mardi 23 septembre 2008

Treize voitures et sept maisons

Quand on est riche on ne compte plus.



L'hebdomadaire Newsweek a révélé que John McCain et sa femme Cindy, riche héritière d'une entreprise majeure de distribution de bière, avaient 13 véhicules.

Le syndicat américain de l'automobile UAW a accusé le candidat républicain à la Maison Blanche John McCain de trahir la main d'oeuvre américaine en possédant ces treize voitures, dont plusieurs modèles étrangers.

Treize voitures, c'est déjà beaucoup. Mais si elles ne sont ni "vertes" ni toutes fabriquées aux Etats-Unis (parmi les véhicules de la famille McCain, figurent une Honda et une Volkswagen!), alors...

De son côté le candidat démocrate à l'élection présidentielle du 4 novembre, Barack Obama et son épouse Michelle, n'auraient qu'une voiture, une Ford Escape Hybrid.

À quoi tient une campagne électorale! Que le porte parole des riches soit riche, comment s'étonner? Que le porte parole des pauvres montre qu'il n'est pas si riche que ça, à quoi cela sert-il?

Le débat, non entre deux systèmes économiques mais entre deux couleurs du nuancier politique capitaliste aux USA, donne à choisir entre la peste et le choléra. Ou bien l'on s'en fout, ou bien l'on choisit la moins mauvaise des politiques.

La démocratie se porte partout mal. Seul intérêt de cette confrontation électorale : les Étasuniens oseront-ils élire un noir, quel que soit le nombre de ses voitures et de ses maisons. D'ici peu de temps, cette question dominera toutes les autres.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/electionamericaine/obama_mccain_elections_americaines/353621.FR.php

dimanche 21 septembre 2008

Un numéro qui vaut le détour!

Tous le numéros d'un périodique ne se valent pas, bien sûr!
Le numéro de septembre du mensuel Décroissance mérite qu'on s'y arrête!

N°52–septembre 2008 : Fuir la crise ?

Page 2 : Courriers et dessins
Pages 2-3 : Survivre aux survivalistes, par Paul Ariès
Page 3 : Éditorial : Volonté, par Sophie Divry
Page 4 : Internationale : Des nouvelles d’Ossétie, par Emmanuel Broto - Chronique d’Alain Accardo : L’hydre
Page 5 : La décroissance est-elle antisémite ?, par Vincent Cheynet
Page 6 : L’écotartufe : c’est la rentrée - La saloperie : Le blog
Page 7 : Simplicité volontaire : Delphine, savoir partir
Pages 8 et 9 : Les survivalistes au banc d’essai
Page 10 : Contre l’informatisation de l’école, par Paul Ariès
Page 11 : Professeur Foldingue : Déconnecté -
Page 12 : Chronique d’Alain Gras : Du dynamisme de Slow Food- Bédé : Cath la décroissante
Page 13 : Chronique de Jacques Testart : Le naufrage du poisson insubmersible
Page 14 : Courrier des lecteurs (suite) -
Page 15 : Bêtisier du développement durable - Agenda
Page 16 : Chronique de Nicolas Ridoux :
Qu'est-ce que l'homme ?

mardi 16 septembre 2008

Nicolas Hulot anticapitaliste?

Enfin une fête de l'Huma qui sert à quelque chose!
Nicolas Hulot s'y est dit anticapitaliste et anti nucléaire. tant mieux...
Continue, camarade, le vieux monde est derrière toi...

Pour le plus grand bonheur du représentant du parti communiste assis à ses côtés sur la tribune de l'Agora de l'Humanité, l'un des principaux lieux de débats de la fête de l'Huma, Nicolas Hulot a tonné dimanche après-midi contre le capitalisme : «Le capitalisme est obsolète, car les ressources de notre monde sont limitées.»

Nicolas Hulot à la fête de l'Humanité.

Le président de la fondation Nicolas-Hulot a aussi vivement critiqué la dépendance de la France à l'énergie nucléaire : «La grande erreur de la France, c'est d'avoir tout misé sur le nucléaire. Pour notre électricité, nous avons une solide dépendance au nucléaire. La gestion des déchets suppose un pari sur l'avenir inacceptable. Sortir du nucléaire est un objectif. J'espère qu'on aura le choix entre autre chose que la peste – le charbon et les énergies fossiles – et le choléra – le nucléaire

Mais il a aussi précisé les conditions qu'il estime indispensables pour la sortie du nucléaire : un «vrai bouquet énergétique» diversifié (éolien, solaire, biomasse...) et une réduction de la consommation énergétique par la régulation économique et des flux. Il a aussi mis en garde contre tout emballement, considérant une période de transition nécessaire.

Le représentant de la CGT présent à la tribune a eu beau plaider pour un renouvellement du parc nucléaire hexagonal, les propos de Nicolas Hulot furent vivement applaudis par la salle.

© Mediapart
http://www.mediapart.fr/journal/france/140908/nicolas-hulot-le-capitalisme-est-obsolete

vendredi 12 septembre 2008

La tomate tueuse de l’Amérique du Nord



Extrait d’un article de Peter Bahouth publié dans la revue L’Ecologiste n°2.


L’histoire de cette tomate commence au Mexique, sur une terre rachetée par une compagnie américaine. Sa graine est un hybride créé grâce aux subventions de recherche financées par le contribuable américain. La terre en question a d’abord été aspergée de méthyle bromide, 120 fois plus nocif pour la couche d’ozone que le CFC-111. Elle a ensuite été traitée avec des pesticides produits et distribués par Monsanto l’un des plus grands pollueurs des Etats-Unis (et d’ailleurs !). Les déchets issus de la production de ces pesticides sont transportés par bateau et entreposés dans le dépotoir de produits toxiques le plus vaste du monde à Emelle, en Alabama, dont la plus grande partie des habitants vit dans la pauvreté.
Les journaliers mexicains ne sont pas protégés contre les pesticides : pas de gants, ni de masques ou de consignes de sécurité. Ils gagnent environ 2,50 dollars par jour et n’ont pas de couverture sociale.

Récoltée, la tomate est posée sur un emballage plastique et sur un plateau en plastique, puis dans des boîtes en carton. L’emballage a été manufacturé par une compagnie au Texas, ses travailleurs et habitants risquent de connaître une augmentation significative du taux de cancer, un affaiblissement du système immunitaire et des troubles de croissance à cause de leur exposition à un fort taux de dioxine. Les fibres de carton proviennent d’arbres vieux de 300 ans ayant poussé en Colombie Britannique (Canada) ; le carton est fabriqué dans la région des Grands Lacs dont on déconseille aux habitants de consommer les poissons, pollués à la dioxine ; il est ensuite expédié par voie maritime vers le Mexique.
Une fois dans les cartons, les tomates, rougies à l’éther, insipides et sans valeur nutritionnelle, sont expédiées par camions réfrigérés vers le Canada.

Les camions et les centres de distribution sont équipés d’un système de réfrigération à base de CFC produit par Du Pont.
Une fois à bon port, l’emballage plastique est jeté, collecté et renvoyé aux États-Unis pour être brûlé dans un incinérateur à Detroit. Il faut du carburant pour assurer tous ces voyages. Contribuant au réchauffement du climat, le pétrole nécessaire au ravitaillement des camions a nécessité un forage dans le Golfe Campeche au Mexique.

Bienvenue en Amérique du Nord, votre salade de tomates est arrivée. Bon appétit !



http://bellaciao.org/fr/spip.php?article71000

http://www.ecologiste.org/

mercredi 10 septembre 2008

La baisse du prix du pétrole est temporaire

le prix du pétrole après avoir atteint des sommets (presque 150 dollars le baril) est retombé autour des 100 dollars. Est-ce à dire que la crise est passée? Sûrement pas, mais il faut comprendre pourquoi.

La baisse de la consommation engendrée par les craintes d'une élévation vertigineuse du prix de l'essence explique en partie cette pause. Il faut observer qu'à 100 dollars le baril, le pétrole reste très au-dessus des cours des années passées. La décision que vient de prendre l'OPEP de ne pas augmenter la production, pour préserver les prix, prend à revers les USA et l'Arabie séoudite qui suivait les désirs de Washington.

"Malgré l'envolée fulgurante des prix du pétrole depuis dix mois, la baisse du mois d'août était attendue. Déjà en 2007, le prix du baril de brut était passé de 77 dollars, en juillet, à 70,7 dollars un mois plus tard, et en 2006, le baril coûtait 73,7 dollars en juillet avant de descendre à 73,1 dollars en août", lit-on dans Le Monde.

Le rythme de la progression des prix ne pouvait s'accélérer encore au risque de porter un coup fatal à l'économie pour longtemps encore oléodépendante. Mais on ne reviendra pas en arrière. Le freinage de l'augmentation et le recul du prix du baril sont temporaires.

mardi 9 septembre 2008

Tracassant Tricastin

Possibilité de fuites radioactives au Tricastin

Et ça continue, d'accord, d'accord...(rengaine)

LYON, 9 sept 2008 (Selon AFP) - L’incident survenu lundi 8 septembre à la centrale de Tricastin (Drôme) lors d’un déchargement de combustible pourrait entraîner une légère fuite de radioactivité mais aux conséquences "extrêmement faibles" pour l’environnement, a souligné, comme d'habitude, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN).

"Lors des opérations de déchargement du combustible prévues dans le cadre de l'arrêt de l'unité de production nº 2, une position anormale de deux assemblages combustibles a été détectée, empêchant la poursuite de la manoeuvre", a reconnu EDF. L'ASN a expliqué dans son communiqué que le coeur du réacteur nucléaire était composé de 157 assemblages combustibles comportant chacun 264 crayons qui contiennent le combustible nucléaire. "Les réacteurs doivent être arrêtés périodiquement et déchargés pour procéder au renouvellement du combustible. Lors de cette opération, le couvercle de la cuve du réacteur et les structures internes supérieures de maintien sont retirés pour pouvoir accéder aux assemblages combustibles et pouvoir les remplacer."

Dans la centrale de Tricastin, lors de cette opération, "deux assemblages combustibles sont restés accrochés aux structures internes supérieures au cours des opérations d'enlèvement", obligeant l'exploitant à interrompre ces opérations "conformément aux règles d'exploitation du réacteur". Les deux assemblages restés coincés sont actuellement "sous eau dans la cuve".

"Le risque encouru est la chute d’un ou des deux assemblages sur le coeur s’. phère de l’enceinte de confinement et une fraction de la radioactivité pourrait être rejetée dans l’environnement". En 1999, un incident analogue s’était produit à la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube) et "l’exploitant avait mis en place un dispositif de sécurisation pour empêcher la chute de l’assemblage et avait réussi à récupérer l’assemblage sans l’endommager", a rappelé l’IRNS. "On ne sait pas combien de temps ça va prendre. A Nogent, le chantier avait duré 20 jours".

Commentaire rassurant : pas de souci! C'est sans danger. D'abord ce n'est qu'un accident de niveau 1. Pas d'inquiétude à l'intérieur de la centrale. Encore moins à l'extérieur. C'est la vérité. Il faut le croire! Ceux qui pensent le contraire sont mal informés ou sont des idéologues politiques irresponsables. Peut-être même de mauvais Français... On va les ficher. Ils seront bien surveillés et cesseront de nuire aux intérêts du pays et de la planète menacée par bien plus grave qu'une petite fuite radioactive : l'effet de serre.

http://www.france-info.com/spip.php?article183134&theme=69&sous_theme=69

samedi 6 septembre 2008

La Gazpromie

Images/ouvrages/large/1203.jpg
Guerre du Gaz, Roumania Ougartchinska et Jean-Michel Carré, éditions du Rocher, 276 p., 18 €

La Gazpromie, c'est la Russie.
Entre Gazprom et l'État russe de Poutine la fusion est totale.
La Russie dispose de plus du tiers des réserves de gaz naturel de la planète.
La Russie est le premier producteur-exportateur de gaz au monde.
40% des besoins de l'Union européenne sont satisfaits par la Russie.
La France est dépendante à 20 ou 25%, l'Italie à 27%, l'Allemagne à 40%, la Pologne à 89%, les pays baltes à... 100%.
Mais, attention... le budget russe dépend à 70% du gaz!
Il y a donc une interdépendance très étroite entre la Russie et l'Union européenne.
Ainsi doit être lue la politique de Poutine dans le Caucase.
Ainsi faut-il comprendre le désir de contrôle de la Géorgie par les USA.
Ainsi s'explique la timidité de l'Union européenne face à la réaction du Kremlin après l'agression géorgienne (encouragée par les USA) contre l'Ossétie du sud sous influence russe.
L'avenir de l'Europe passe par cette situation économique actuellement incontournable.
Notre addiction aux hydro-carbures ruine notre indépendance.

http://www.editionsdurocher.fr/ouvrage_rocher-1203-La_Guerre_du_gaz-EdR.html
http://www.russie.net/article4254.html

lundi 1 septembre 2008

Une nouvelle norme européenne autorise... plus de pesticides!

Selon une analyse conjointe de Greenpeace et de l'ONG environnementale autrichienne Global 2000, 349 pesticides différents sont présents dans les produits alimentaires vendus dans l'UE, indiquent les ONG.

Selon le rapport de Greenpeace et Global 2000, la consommation de pommes, poires, raisins, tomates et poivrons pourrait en particulier désormais poser des risques pour la santé des enfants. «Pour un enfant pesant 16,5 kilos, la dose de pesticide dangereuse pour la santé est dépassée après la consommation de 20 grammes de raisin (soit 5 à 7 grains), 40 grammes de pomme ou 50 grammes de prunes», affirme le biochimiste Helmut Burtscher, cité par Global 2000.

La Commission européenne a défendu vendredi ses nouvelles normes: «Nous ne sommes pas d'accord avec les critiques des ONG, parce que d'abord nous ne parlons pas des mêmes choses, précise Nathalie Charbonneau, porte-parole de la Commission européenne. Nous avons fait une analyse qui est beaucoup plus large que la leur». La Commission estime par ailleurs les ONG se sont appuyées sur des données «imprécises». Néanmoins, «la Commission examinera toute étude qui lui sera soumise, indique-t-elle. S'il s'avère que l'une d'elle contient de nouvelles preuves scientifiques selon lesquelles les limites maximales en résidus ne garantiraient pas la sécurité alimentaire, la Commission demandera un avis à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).»

L'association Natuur en Milieu et le réseau PAN Europe ont lancé en août une action en justice devant la Cour européenne de justice, soutenant que «le règlement est fondamentalement vicié et doit être revu d'urgence».

La Commission doit maintenant fournir une copie de sa position dans les trois prochains mois à la Cour, précise PAN Europe. Celle-ci pourrait alors donner un avis début 2009.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/348504.FR.php
http://www.lepost.fr/article/2008/05/07/1190463_au-secours-les-pesticides-sont-partout.html

Ouragan sur McCain

C'est bien une histoire où il est question d'écologie politique. La Vice-présidente éventuelle que s'est choisie McCaine, Sarah Palin, est gouverneur(e) de l'Alaska; elle accepte que l'industrie du pétrole s'installe dans le Grand Nord, en pleine réserve polaire. C'est l'un des enjeux de l'élection présidentielle de novembre 2008.




Le rapprochement (facile, j'en conviens), saute à l'esprit : entre le typhon qui s'abat sur le pont du dragueur de mine, le Caine et l'ouragan qui frappe, indirectement, la convention républicaine, au moment de la désignation officielle du candidat John Mc Caine, il existe deux liens : celui du nom (Caine) et celui de la tempête.

Ouragan sur le Caine (The Caine Mutiny) est un film américain, sorti en 1954.Son scénario est tiré d'un best seller : Ouragan sur D.M.S Caine, écrit par Herman Wouk, et couronné par le prix Pulitzer.

Le film, plusieurs fois "nominé", en 1955, (pour obtenir les Oscars du meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique, meilleur montage, meilleur son, meilleur acteur pour Humphrey Bogart et meilleur second rôle masculin pour Tom Tully), n'obtint aucune récompense. L'histoire choquait la marine américaine.

Le scénario est bien connu : en plein océan, Queeg, le nouveau capitaine du dragueur de mines Caine, a un comportement inquiétant, sur lequel l'écrivain mobilisé, Pfeiffer, attire discrètement l'attention des officiers. Lors d'un typhon, il perd la tête et met le bateau et son équipage en danger. Après avoir réfléchi aux mises en garde de Pfeiffer, le lieutenant Maryk le destitue, et... se retrouve traduit devant un conseil de guerre bien qu'il ait sauvé l'équipage. La question qui se pose maintenant est : Maryk est-il un héros, ou s'est-il juste fait manipuler par Pfeiffer?

Ouragan sur le Caine


John McCaine est, lui, considéré comme un véritable héros de la guerre du Vietnam. Son avion fut abattu; il fut fait prisonnier et il est devenu un personnage considérable aux USA. C'est un soldat, un baroudeur, une forte tête. Il a une âme de vainqueur.


L'ouragan sur McCaine est un ouragan politique. Mais ce n'est pas Obama qui le menace le plus. C'est ce qu'a raté Busch, à la Nouvelle-Orléans. Là comme ailleurs.

Les trombes d'eau sur la Louisiane ne sont pas à craindre. Mais l'autoritarisme incompétent de Queeg-Bush, si! L'ennui est que le capitaine n'a pas été destitué à temps. Il n'y a pas eu d'Irakgate.

McCaine le républicain arrive donc trop tard. Ou bien il prendra les commandes du navire. Et prendra l'eau avec. Ou bien ce sera le candidat démocrate qui parviendra à la Maison Blanche. Va-t-on, à droite, tolérer, alors, l'affront fait au symbole vivant des USA?

Un immense "conseil de guerre" risque bien de s'ouvrir dont on ne sait encore qui sera l'accusé... Busch? McCaine? Ou le mouton noir Obama?

Et ce n'est pas du cinéma...


Archives du blog