dimanche 30 mars 2008

Plein de brèves pour le Pic Vert dans "l'Âge de faire"





L’Âge de faire est toujours en vente à Éragny sur Oise (chez Patibio). C'est une mine!

Libre de toute confession, idéologie ou dépendance financière, L’Âge de faire est un mensuel national tiré à 60 000 exemplaires en moyenne. Il veut gagner l’opinion publique aux questions écologiques et citoyennes, et contribuer ainsi au changement.

Les auteurs citent, dans leur présentation, Alfred Sauvy : "Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen", Albert Einstein : "Aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l’a engendré" et encore Gandhi : "Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. "

Comme on achète son pain, ne pourrions-nous acheter,
diffuser, faire connaître, L’Âge de faire, cette nourriture écologique intelligente, pour nous alimenter, nous et ... Le Pic Vert ?

Ecologie, Citoyenneté, Solidarité.
L'âge de faire, La treille 04 290 Salignac. Tel.: 04 92 61 24 97
http://www.lagedefaire.org/
journal@lagedefaire.org

samedi 29 mars 2008

"Le développement durable est l'un des concepts les plus nuisibles"

Au moment où tout le monde parle de «développement durable» (écologiquement soutenable) et du droit des générations futures, Nicholas Georgescu-Roegen (1904-1994) fait plus que jamais figure de pionnier.
«Il n'y a pas le moindre doute que le développement durable est l'un des concepts les plus nuisibles» (1) écrivait-il.

Nicholas Georgescu-Roegen, est un économiste roumain célèbrissime et... méconnu des Français. En France, pourtant, dans un article intitulé "Californie: la révolution américaine recommencée", publié dans Le Nouvel Observateur du 10 mai 1976, André Gorz (sous le pseudonyme, alors, de Michel Bosquet) a écrit: "Nicholas Georgescu-Roegen n'est encore connu que d'un public restreint. Quand il aura reçu - simple question de temps, dit le Scientific American - le prix Nobel, tout le monde saura que cet économiste, d'origine roumaine, professeur à l'université de Virginie, insiste depuis une dizaine d'années sur l'incapacité de la théorie économique à intégrer la réalité écologique: parler du coût de ressources non renouvelables est un non-sens [...].

Nicholas Georgescu-Roegen n'obtint jamais le Prix Nobel d'économie qui lui était promis. Il dérangeait trop.

(1) Cité par Serge Latouche dans son texte : A bas le développement durable ! Vive la décroissance conviviale !
http://www.decroissance.org/textes/latouche.htm

vendredi 28 mars 2008

L'écologie dans nos murs





La vraie maison durable serait plutôt en paille et en bois.

Les projets (et les réalisations) se multiplient.
On n'en est qu'au début...
Informons-nous.

http://www.lamaisonenpaille.com/
ttp://notremaisonenpaille.unblog.fr/
http://compaillons.naturalforum.net/portal.htm
http://maisonpaille.over-blog.net/

Voir aussi : http://www.liberation.fr/culture/tentations/317997.FR.php

jeudi 27 mars 2008

Connaissez vous la Gyre ou l'île géante de déchets plastiques?

Le North Pacific Gyre (en français, enroulement du Pacifique Nord) est un gigantesque tourbillon océanique s’étendant de l’équateur au 50ème parallèle, sur une surface d’environ 34 millions de km2. Le mouvement circulaire des courants dans cette zone a entraîné la formation d’une immense « île » de détritus plastiques ; la plus grande masse de déchets jamais observée au monde, épaisse de 30 mètres! Cet amas détritique, baptisé Great Pacific Garbage Patch ou GPGP, qui serait grand comme deux fois la France, résulte de l’accumulation de l’ensemble des déchets plastiques déversés constamment dans le Pacifique, sur les côtes (70 à 80 %) ou depuis les bateaux de pêche industrielle, et transportés par le jeu des courants.

Les morceaux de plastique flottants sont photodégradés à des échelles très petites, jusqu’à atteindre le niveau microscopique. Les polymères de plastique alors formés se confondent avec le zooplancton, base des chaînes trophiques marines. Puis ils sont consommés par les poissons, dont de nombreux cétacés, causant ainsi de graves intoxications.

De plus, il faut souligner que le plastique contient bien souvent de nombreux composés chimiques extrêmement toxiques qui, une fois ingérés par les méduses et les salpes, se retrouvent eux aussi dans les chaînes alimentaires qui mènent aux poissons, et enfin aux Hommes…

Source : http://objectifvert.wordpress.com/2007/12/24/

mardi 25 mars 2008

Du Médade au Mêdate...

Ou du ministère de l'Ecologie du Développement et de l'Aménagement Durables (MEDAD)...
... au ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT).

L'énergie, sous la houlette de la DGEMP (Direction Générale de l'Energie et des Matières Premières), est donc rattachée uniquement à l'avenue de Ségur et non plus sous co-tutelle de Bercy comme c'était le cas auparavant, (ça c'est plutôt bien). Depuis le mois de décembre 2007, elle a en outre changé de dénomination pour s'intituler DG Energie Climat (c'est bien aussi).

A noter que l'aménagement... en retrouvant le territoire semble avoir perdu sa durabilité!

Derrière les mots, qu'y a-t-il? Un sens ou une illusion?
Je penche pour un semblant de sens et... beaucoup d'illusion... J-P D.

dimanche 23 mars 2008

Le quartier Vauban : quartier zéro voiture à Fribourg


Exception ou exemple européen? Fribourg mérite la visite des écologistes.

Quarter Vauban

Le quartier Vauban (1) est un écoquartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Situé à 3 km au sud du centre-ville de Fribourg, ce terrain accueillait une caserne construite en 1936 et occupée après la Seconde Guerre mondiale par les forces françaises stationnées en Allemagne (FFA).

34 hectares ont été restructurés et consacrés à la création de 2000 logements et de 600 emplois, dont la plupart sont regroupés sur 6 hectares destinés aux activités industrielles et artisanales.

Vauban est un “quartier des courtes distances” où les habitants peuvent facilement aller à pied pour rejoindre les magasins, jardins d’enfants, école, services divers… Les urbanistes considèrent comme “distance courte” un chemin de moins de 700 m ; la distance la plus agréable ne dépasse pas 300 mètres. Le quartier Vauban se trouvant à environ 3 km du centre-ville de Fribourg, cela représente un déplacement de moins de 15 minutes à vélo.

La Ville a prévu la construction d’une ligne de tramway pour Vauban.

Le Forum Vauban propose de renoncer, dans la majeure partie du quartier, aux garages et aux places de stationnement et de les remplacer par des garages collectifs aux abords du quartier ; ce choix permet d’économiser jusqu’à 20% de l’espace total du quartier. De plus, Il est prévu de diminuer le nombre de parkings si des habitants renoncent à la voiture privée et optent plutôt pour l’auto-partage.

Dans le secteur sans voitures – majoritaire – du quartier, les voitures peuvent circuler occasionnellement mais le stationnement est interdit. Pour y vivre, une condition : renoncer officiellement à son véhicule ou se procurer une place de parking (18 000 euros à l’achat ou 1500 euros en location annuelle) dans l’un des deux parkings périphériques. Cette obligation, qui représente finalement une économie substantielle pour les foyers sans voiture, constitue indirectement une incitation financière à l’abandon de la voiture personnelle.

L’axe central de développement du quartier, la rue «Vauban-Allee», est aménagée en zone 30 km/h et sert uniquement au raccordement du nouveau quartier. Les terrains de construction adjacents à la Vauban-Allee sont aménagés en zones résidentielles à vitesse limitée. Du fait du rattachement routier en forme de U, il n’y a pas de trafic de passage dans les zones d’habitation.

Dans le quartier Vauban, 50 % des ménages n’ont pas de voiture. Les ruelles du quartier se caractérisent par une architecture très variée, la présence de petits parcs à vélos devant les immeubles et un aménagement privilégiant la vie sociale. Les enfants peuvent jouer dehors en toute sécurité.

(1) http://www.quartier-vauban.de/
Source : http://carfree.free.fr/index.php/2008/02/03/quartier-vauban-quartier-zero-voiture-a-fribourg/

samedi 22 mars 2008

Semaine Sans Pesticides du 20 au 30 mars




Vingt deux associations lancent une pétition nationale contre l'abus des pesticides et pour demander au gouvernement de respecter les engagements pris lors du Grenelle de l'Environnement.


A l’occasion de la troisième édition de la « Semaine Pour des Alternatives aux Pesticides » un collectif d'associations, (dont plusieurs ont leur siège en Rhône-Alpes) lance la campagne de mobilisation citoyenne « Herbicides, insecticides, fongicides… Participez à la Pestition nationale ! » pour dénoncer les conséquences de l’usage excessif de pesticides et demander le soutien aux alternatives agricoles. Cette « Pestition » nationale est diffusée à 80.000 exemplaires.

Les associations rappellent que la France est le premier utilisateur de pesticides de l’Union européenne avec une consommation annuelle de 80 000 tonnes de produits . L’objectif de la campagne est de rappeler à l’Etat français l'engagement pris lors du Grenelle de l’environnement, de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 10 ans.

Les associations constatent que le Grenelle de l’environnement « loin des objectifs ambitieux affichés en matière de réduction de pesticides, se solde au contraire par l’adoption d’une loi OGM laxiste et par l’autorisation d’un nouvel insecticide, le Cruiser » Les associations sollicitent le Ministre de l’agriculture et de la pêche et les parlementaires en charge de voter la loi Grenelle pour « obtenir des engagements forts et précis en matière de réduction de l’usage des pesticides, de formation des agriculteurs et de soutien aux alternatives telles les agricultures biologique et intégrée » Le collectif demande à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution de retirer des rayons des magasins les produits dangereux et de proposer des aliments exempts de résidus de pesticides.

Sources :

La campagne peut être téléchargée sur le site : http://www.agirpourlenvironnement.org
Les informations sur la « Semaine Sans Pesticides du 20 au 30 mars », peuvent être consultées sur http://www.semaine-sans-pesticides.fr
http://www.enviscope.com/14703-pesticides-herbicides-fongicides-alternatives.html


Agir pour l'environnement - MDRGF - Ligue pour la Protection des Oiseaux - Confédération paysanne - Biocoop - Eaux et Rivières de Bretagne – ASPAS – CIELE - Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique - Réseau Agriculture durable - Fédération nationale des foyers ruraux – FNCIVAM - Union nationale des apiculteurs de France - Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne - Nature et Progrès - Bio Consom'acteurs - Familles de France - Ligue de l'enseignement - Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs - Ecoute de la nature - Association pour un Contrat Mondial de l'Eau - Institut Européen d'Ecologie


jeudi 20 mars 2008

Oui, on peut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

Est-il bien utile de s'apitoyer, à grand renfort d'émissions télévisées, sur le sort des ours blancs, si l'appât du gain conduit à les abattre jusqu'au dernier?




Moscou, 20 mars 2008 - La Russie est confrontée au trafic croissant de peaux d'ours blanc, animal en voie de disparition, dont la chasse a été interdite en 1957, a fait savoir jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF).


Les écologistes ont tiré cette conclusion après avoir étudié les espaces publicitaires sur Internet où une trentaine de proposition de vente ont été publiées entre avril 2007 et mars 2008.

Selon l'étude du WWF, le prix moyen de la peau d'ours blanc a doublé en passant de 3.000 dollars en 2003 à 6.000 en 2008.

"Il est très difficile d'identifier les endroits de chasse illégale, car cette information ne figure presque jamais dans le texte des annonces", a précisé le communiqué.

"Nous estimons l'ampleur du trafic d'ours blanc à 150-200 animaux par an. Nous faisons le maximum pour renverser la tendance et sauver ces animaux uniques grâce aux efforts conjoints des patrouilles écologistes, des autorités locales et de la police", a déclaré le coordinateur des programmes du WWF pour la Russie, Viktor Nikiforov, cité par le communiqué.

Source : http://fr.rian.ru:80/russia/20080320/101810075.html

lundi 17 mars 2008

Pétrole à 112 dollars le baril



Spéculation ou pénurie ou les deux?
Il y a spéculation.
Il y a une lente dérive : la demande dépasse l'offre.
Nous allons vers une crise double :
crise financière
crise de l'énergie.
C'est écologiquement grave.

dimanche 16 mars 2008

Pétition de soutien à Véronique Lapides

Véronique Lapides est présidente du Collectif Vigilance Franklin (CVF), mouvement citoyen d’alerte. Elle est trainée devant les tribunaux par le maire de Vincennes!
______________________________________________________________

En 1999, suite à l’apparition de cancers infantiles rares sur l’ex-site de l’usine Kodak à Vincennes, des alertes sanitaires successives sont lancées, sans succès par la directrice de l’Ecole maternelle Franklin Roosevelt auprès de sa hiérarchie, puis par le toxicologue Henri Pezerat (CNRS) auprès des autorités. Une enquête succincte conclut que seul le hasard est en cause.

C’est en 2001 face au recensement dans l’école d’un nouveau cas de cancer d’enfant que les habitants du quartier regroupés au sein du Collectif Vigilance Franklin (CVF) se sont mobilisés. Ce mouvement citoyen d’alerte regroupant plus de trois cents familles et soutenu scientifiquement par Henri Pezerat est rendu public par les médias. Le Préfet met en place un comité de suivi, incluant le CVF et un comité scientifique. Les études environnementales, menées par Kodak, ont montré une pollution importante des terres et de la nappe phréatique notamment par des composés chlorés, dont certains sont cancérogènes.

Aujourd’hui, aucune mesure de dépollution du site n’a été entreprise et le CVF, cosignataire d’un tract en juin 2006 avec des représentants d’agents du Ministère des Finances (dont 600 devaient emménager sur ce site) est traîné en justice pour diffamation par le Maire de Vincennes. Ce tract mettait en cause la Préfecture et la Mairie sur leurs refus de prendre leurs responsabilités quant à la nécessaire dépollution du site.

Nous, signataires de cette pétition, exprimons notre soutien à Véronique Lapides, présidente du Collectif Vigilance Franklin mise en examen dans la procédure que lui impose le Maire de Vincennes.

Lien direct : http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1659

Vous pouvez signer cette pétition en ligne, ou bien signer et faire signer la version papier à renvoyer à : CVF - 7 allée Daguerre 94300 Vincennes

A la demande de la partie adverse, l’audience est reportée au 6 juin. La pétition est maintenue.

Un jugement qui ne manque pas de sel!

Poursuivi en diffamation pour avoir accusé les producteurs de sel de minimiser les risques de l'excès de sel sur la santé, Pierre Meneton, chercheur à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a été relaxé, jeudi 13 mars, par le tribunal correctionnel de Paris. Une victoire pour ceux qui défendent les "lanceurs d'alerte", ces scientifiques ou simples citoyens qui tentent d'alerter l'opinion publique sur les dangers de tel ou tel produit ou pratique, au risque, justement, de se retrouver devant les tribunaux.

Lors de l'audience du 31 janvier, M. Meneton avait rappelé qu'en France, l'excès de sel était responsable de 100 décès par jour, imputables à des maladies cardio-vasculaires favorisées notamment par l'hypertension. Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, la communauté scientifique admet généralement que 4 g de sel sont suffisants pour combler les besoins quotidiens d'un adulte. Or les Français en consomment deux à trois fois plus.

Source : http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/ 2008/03/13/

samedi 15 mars 2008

Une politique locale authentiquement écologique ne dépend pas d'une élection

 Bernard Astruc, président de l'association « Alternatives contemporaires Humani-terre » a interrogé les candidats aux municipales sur ce qu'ils comptent faire pour l'environnement. Il a fait quasiment chou blanc.  :  Photo D. R.

Il se préoccupe depuis 35 ans d'écologie. Une préoccupation qui l'a poussé à adresser une lettre ouverte à chacun des 86 candidats têtes de listes, des 31 communes du centre-Var dont les 16 communes de la Communauté d'Agglomération Dracénoise. Il a fait quasiment chou blanc.

Était demandé aux candidats de s'exprimer sur des sujets comme, « la préservation de la biodiversité dans les communes rurales et urbaines, sur la maîtrise de l'urbanisation, sur la protection des nappes d'eau, les rivières les fleuves, sur la réglementation des panneaux publicitaires, comment privilégier les produits de qualité dans les cantines, comment réduire les déchets, ou promouvoir les emplois verts et l'économie solidaire etc... »

Au grand dam des « enquêteurs », le bilan qui en résulte s'avère parcimonieux. « Globalement nous avons obtenu 15 réponses des têtes de listes! Bernard Astruc, à la tête de cette opération, commentait : « Nous n'avons reçu qu'une seule réponse détaillée à toutes les questions du pacte écologique local, Ce peu d'intérêt pour l'écologie est quand même assez significatif de la motivation réelle des candidats quant à leur volonté de passer à l'action en cas d'élection.

« Soyez exigeants et vigilants dès aujourd'hui, à la veille du second tour, afin que la politique locale devienne authentiquement écologique », concluait-il.

Source : http://www.draguignan.maville.com/-Draguignan%C2%A0-L-ecologie-en-marge-/re/actudet/actu_loc-589383------_actu.html

vendredi 14 mars 2008

L'Europe et les biocarburants : doute et inquiétude

Les dirigeants de l’Union Européenne ont promis l’an dernier d’augmenter de 10% la part de biocarburants produits à partir de cultures, d’ici 2020.


Mais certains écologistes et certaines agences des Nations Unies affirment que l’augmentation de la production des biocarburants pourrait engendrer une augmentation des prix de la nourriture, perturber les budgets des gouvernements et conduire à la déforestation en Asie du sud et au Brésil.


Les scientifiques disent également que certains types de biocarburants produisent autant de dioxyde de carbone que les énergies fossiles qu’ils remplacent.


La Commission Européenne a cherché à surmonter ces objections en proposant « un critère de durabilité » strict pour les biocarburants échangés dans l’Union Européenne.


Cette seconde génération de biocarburants, qui sont fabriqués à partir de déchets municipaux ou de matières cellulosiques, ne sont pas en compétition avec les cultures destinées à l’alimentation et n’auraient donc pas de conséquences sur les prix de la nourriture.


http://www.actualites-news-environnement.com:80/15037-biocarburants-Union-Europeenne.html

mercredi 12 mars 2008

Monsanto. Vers le biototalitarisme...

C’est du temps de Reagan et de Bush père que la guerre anti-biodiversité a commencé, à cause de la volonté des politiques de déréglementer l’industrie, de favoriser les profits et les industriels à tout prix, sans les embêter avec des questions d’innocuité, de sécurité sanitaire et alimentaire

Sur Arte vient tout juste de finir le documentaire réalisé par Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto - De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien.


89862ec6a591006d6f692185c538edc6.jpg

Le livre écrit par la même journaliste et portant le même titre est sorti le 6 mars aux Editions La Découverte – Arte.


Monsanto, multinationale leader mondial en matière d’OGM, est aussi l’une des firmes qui polluent le plus au monde, si on pense à quelques-uns de ses produits tels le PCB, l’agent orange, les hormones de croissance, les pesticides…


Voir Guillaume Launay : http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/314920.FR.php



mardi 11 mars 2008

Bébés phoques : il y a pire que les chasseurs de fourrure!




Des centaines de bébés phoques, nés ces dernières semaines, sont menacés de mourir de froid sur les côtes de la mer Baltique, conséquence indirecte du réchauffement climatique, affirme le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un communiqué publié lundi en Allemagne.


"La situation est dramatique", en particulier sur les côtes finlandaises, a souligné Cathrin Münster du bureau de WWF à Stralsund (nord-est de l'Allemagne). "Dans certaines régions il est possible qu'aucun des bébés phoques nés ces dernières semaines ne survive".

Quelque 7.000 à 10.000 phoques annelés vivent sur les côtes de la Baltique et ont mis au monde ces dernières semaines quelque 1.500 bébés.

Or en raison de la fonte trop rapide des glaces cette année due au réchauffement climatique, les phoques ne peuvent pas enfouir leurs bébés dans des nids de glace comme ils le font d'habitude durant les premières semaines de la vie de leurs petits.

"D'après des experts, les glaces, cet hiver, n'ont jamais été si peu importantes en Mer Baltique que depuis presque 300 ans", précise le WWF.

Cette période permet aux bébés de se constituer une couche de graisse qui leur permet ensuite de sortir et de nager dans le froid.

Les plus touchés sont les bébés phoques annelés de la côte sud-ouest de la Finlande, du Golfe de Finlande et du Golfe de Riga, selon le WWF.

http://archives.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/03/10/les-bebes-phoques-de-la-mer-baltique-victimes-du-rechauffement-climatique_1021307_3244.html
http://terresacree.org/phoques.htm

dimanche 9 mars 2008

Journée internationale des femmes et OGM

Rio de Janeiro, le 8 mars 2008 (Xinhua) -
Quelque 300 paysannes brésiliennes ont pris d'assaut, vendredi 7 mars, une plantation du groupe américain Monsanto au Brésil, en détruisant du maïs OGM.
Ces femmes protestent contre le feu vert donné par le Conseil national de bio-sécurité à la commercialisation de deux variétés de maïs OGM le 12 février. Selon Monsanto, les manifestantes ont détruit des échantillions de maïs OGM plantés à Santa Gruz das Palemiras, situé à 224 km de Sao Paulo. Le soja et le coton transgénétiques sont plantés également dans cette plantation de 31 hectares. Les protestataires ont quitté la plantation avant l'arrivée de la police.

Source : http://www.french.xinhuanet.com:80/french/2008-03/08/content_592406.htm

samedi 8 mars 2008

Hervé Kempf a créé Reporterre

Hervé Kempf qui a écrit comment les riches détruisent la planète (Le Seuil, 2007), reporter au journal Le Monde et au Monde diplomatique a créé Reporterre.

Reporterre veut être le forum de tous ceux qui imaginent le nouveau monde, un monde où l'on arrêtera de détruire l'environnement et qui retrouvera l'idéal de la justice.

La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l'écologie indépendamment de la crise sociale qui lui est liée et qui empire elle aussi de jour en jour. Pour réfléchir à ces nouvelles questions et discuter des solutions, consultez :

http://www.reporterre.net/

vendredi 7 mars 2008

Fête de la nature, les 24 et 25 mai 2008

Il y a eu la Fête de la Musique.
C'est le tour de la Fête de la Nature.

Pour sa deuxième édition, la Fête de la nature aura lieu partout en France, les 24 et 25 mai 2008, quelques jours après la Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai. Dans ce cadre, un « événement national » nommé « Festival de la Nature » doit se tenir, probablement dans le parc de l’Ile-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.


*Pour en savoir plus :
- sur l’UICN : http://www.uicn.fr/
- sur Terre Sauvage : http://www.terre-sauvage.com/
- sur la Fête de la Nature : http://www.fetedelanature.com/
- sur la participation du Corif à l’édition 2007 : http://www.corif.net/site/fetnat/

lundi 3 mars 2008

Pourquoi l'envolée des prix alimentaires

Champion de la hausse : le blé. Depuis le 1er janvier 2006, son cours a flambé de 287% sur les marchés des matières premières. Les cours du maïs et du café ont pris respectivement 149% et 139%, celui du soja 129%, tandis que les prix du riz ont grimpé de 60%.

Pourquoi? En premier lieu joue le changement de mode de vie dans les pays émergents, au premier rang desquels se trouve la Chine. Plus riches, leurs populations adoptent une alimentation plus carnée. Cela nécessite plus de bétails, donc plus de maïs, de blé et de soja pour les nourrir et davantage de surfaces cultivées.

Autre facteur clé : la vogue des biocarburants. La production massive de bioéthanol ou de biodiésel fait concurrence à une utilisation alimentaire de ces ressources. Et tire les prix vers le haut.

Cette hausse des prix alimentaires va-t-elle cesser ? Au contraire, il s’agit d’un « problème structurel qui va durer », estime Chris Lupoli.

Source : http://www.lexpress.fr:80/info/economie/infojour/infos.asp?id=145143

samedi 1 mars 2008

Connaissez-vous Lester R. Brown?

C’est un précurseur influent, une autorité morale de 72 ans. Depuis plus de trente ans, cet ancien agronome, initiateur du développement durable, bataille au service de ce qu’il appelle l’éco-économie. En 1991, avant le sommet de la terre de Rio, il disait : «La bataille pour sauver la planète va remplacer celle de l’idéologie, comme thème générateur d’un Nouvel Ordre mondial.»
Après avoir créé, en 1974, le World watch institute, il préside aujourd’hui , l’Earth policy institute. Il a écrit ou coécrit plus de 50 ouvrages. Le dernier en date, intitulé «Le plan B, pour un pacte écologique mondial» est paru en novembre 2007 chez Calmann-Lévy.

Source : http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/281070.FR.php

Archives du blog